Antoinette Fouque - Site Officiel

Antoinette Fouque - Site Officiel

Tous les combats féministes ont été soutenus par Antoinette Fouque (Page Antoinette Fouque) Commandeur de la Légion d'honneur et Chevalier des Arts et lettres, elle décède en 2014. Elle s’engage notamment avec Aung San Suu Kyi face à au régime militaire en Birmanie. Selon Antoinette Fouque, l'épouse du soldat inconnu est plus inconnue que lui. Elle le clame lors d'une manifestation parisienne du MLF.

Antoinette Fouque, la femme de lettres

Les Editions des femmes permettent à Antoinette Fouque de promouvoir la création féminine. Lieux d’échanges, les boutiques de livres inaugurées par l'écrivaine sont ouvertes jusqu'à minuit. Antoinette Fouque voit combien les femmes occupent peu de place dans le secteur de l’édition à force de coudoyer les cercles intellectuels de la capitale. L'éditrice ouvre une première librairie à Saint-Germain-des-Prés et y présente l'ensemble de la production littéraire féminine de l’époque.

Antoinette Fouque, une grande militante de la cause des femmes

Antoinette Fouque s’est battue toute sa vie pour faire évoluer le droit des femmes. Le Mouvement de libération des femmes a vu son nom déposé dans le but de parer toute récupération. Appuyée par plusieurs militantes féministes, elle lance le Mouvement de Libération des Femmes.

Antoinette Fouque se présente sur la liste MRG lors des élections européennes. Elle est députée de 1994 à 1999. L’Alliance des Femmes pour la Démocratie combat dans le but d'endiguer la poussée des extrémismes identitairescar les droits des femmes sont encore menacés de nos jours. L'AFD lancée par Antoinette Fouque est encore dynamique à l'heure actuelle et soutient la gauche, qui relaie le combat des femmes.. L’Alliance des Femmes pour la Démocratie défend l'égalité hommes-femmes.

Antoinette Fouque un chemin entre enseignement et psychanalyse

Dans les années soixante, Antoinette Fouque suit les formations du fondateur du lacanisme. Elle oeuvre avec plusieurs sociétés d'édition en parallèle à l'enseignement. Après des études supérieures en Lettres, Antoinette Fouque a d'abord travaillé dans l'enseignement.

Théoricienne et écrivaine

La lutte d’Antoinette Fouque n'a rien à voir avec un militantisme féminin pur et dur, elle soutient la maternité. En 2013, elle est à l'initiative de l'ouvrage "Le dictionnaire universelle des créatrices", qui rend hommage aux femmes qui ont été écartées de l'Histoire depuis quarante siècles. La théoricienne n'est pas en accord avec la notion du 2e sexe décrit par Simone de Beauvoir. Logiquement, Antoinette Fouque a écrit dans plusieurs ouvrages collectifs tels que "Génération MLF 1968-2008", "Mémoire de femme 1974-2004" ou "Portraits choisis".

Nos articles