Antoinette Fouque - Espace des femmes

Antoinette fouque - espace des femmes

Une société d'édition pour les livres des femmes

Au tout début de la décennie 70, cette femme de lettres crée Les Editions des femmes, et en même temps les Librairies des femmes sur Marseille, Paris et Lyon. Espaces d’échanges, les boutiques de livres ouvertes par Antoinette Fouque (page - Antoinette Fouque) ouvrent leurs portes jusque tard le soir. Avec plus de 600 livres consacrés à la pensée féminine, la maison d’édition de la militante du droit des femmes aide de nombreuses auteures à diffuser leurs idées. A force de côtoyer les cercles intellectuels,, Antoinette Fouque voit combien les femmes n'occupent qu'une place mineure dans le monde de l’édition.

Son engagement politique

Plus que jamais active, l’Alliance des Femmes pour la Démocratie créée par Antoinette Fouque soutient la gauche, relais du combat des femmes. Au moment du bicentenaire de la déclaration des droits de l’homme, elle lance l’Alliance des Femmes pour la Démocratie. Dans l'hémicycle européen, Antoinette Fouque était vice-présidente de la commission des droits de la femme.

Antoinette Fouque, du MLF à l'AFD

L’Alliance des femmes pour la démocratie nait sous la houlette d’Antoinette Fouque à la toute fin des années 80 lorsqu'elle rentre des Etats-Unis. Dans le but de prévenir tout détournement par les partis, le sigle MLF a été enregistré. Antoinette Fouque se met en retrait du Mouvement de libération des femmes lorsqu'elle part pour les USA au début de la décennie 80. Le mouvement est à cette époque en proie à des luttes internes et perd de l’influence. C'est elle qui a fondé le MLF avec l'aide d'autres militantes.

Théoricienne et écrivaine

La féminologie, Antoinette Fouque l'explique dans les pages de plusieurs essais. La théoricienne se distingue de Simone de Beauvoir et ce qu'elle défend dans "Le deuxième sexe". La théoricienne déteste les "-isme", qui renvoient à une idéologie. Elle fait par conséquent naître le terme "féminologie". Bien sûr, Antoinette Fouque a prêté sa plume à plusieurs livres collectifs comme "Portraits choisis", "Mémoire de femme 1974-2004" ou "Génération MLF 1968-2008".

Nos articles